Annexes Norvège

    Partagez
    Sa majesté Pou
    Sa majesté Pou

    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/11/2017
    Localisation : A côté de Pedro.

    Annexes Norvège

    Message par Sa majesté Pou le Mer 17 Jan - 9:12

    Nom complet : Royaume de Norvège


    Climat : Malgré sa localisation, le climat du pays est tempéré, notamment grâce à l'action conjointe du Gulf Stream et les vent d'Ouest qui viennent de la mer et entraînent donc de la pluie. Ce climat rendu favorable par les mers s'estompe à mesure que l'on s'enfonce dans les terres, le climat y est plus rude, plus froid, c'est un climat subarctique.
    Du fait de sa localisation très au nord du globe, le phénomène des soleils de minuit advient sur une partie du pays, le soleil ne s'y couche pas (mais descend très bas sur l'horizon) au moins un jour durant l'été. En hiver, inversement, il y a un jour de nuit noire.

    Géographie : Situé à l'ouest de la péninsule scandinave, cet état de 307 860 km² est frontalier avec la Suède, la Finlande et la Russie. On y compte 5 millions d'habitants, ce qui en fait le deuxième pays le moins densément peuplé d'Europe. C'est un état côtier, profitant de nombreux fjord ainsi que de deux mers : la Mer du Nord et la Mer de Norvège. Le Royaume possèdes quelques îles arctiques dont l'Archipel du Svalbard.
    La capitale du Royaume est Oslo et la seconde plus grande ville est Bergen. On y parle officiellement deux dialectes du norvégien : le bokmål et le nynorsk.
    Le territoire massivement côtier est ponctué de fjords et de petites îles reliées au continent. Les fjords sont d'anciens glaciers ayant disparus et qui ont façonnés le terrain, avec un bras de mer (l'ancienne place du glacier), une côte avec beaucoup de dénivelée et des chutes de pluie souvent régulières (du fait des montagnes environnantes). Les fjords peuvent être des avancées de mer de quelques dizaines de km à quelques centaines.
    C'est le pays européen le plus au nord. C'est un pays avec une surface supérieure à l'Allemagne mais avec un relief très important de montagnes et glaciers, qui fait que le pays est densément peuplé à quelques endroits et beaucoup moins dans le reste du Royaume.
    Le sommet le plus élevé est le Mont Galdhøpiggen qui s'élève à 2 469m.

    Histoire : Royaume anciennement viking, les norvégiens sont d'excellents navigateurs, aujourd'hui encore, certaines entreprises demeurent le fleuron de la pêche et de la vente de poisson. Bien que tous les clans sont qualifiés de "vikings" en Norvège, ils n'en sont pas pour autant uni et est divisée en 29 royaumes différents au cours du 8e siècle.
    Le premier Roi de Norvège est Harald Ier, qui donne son nom à de nombreux monuments et de nombreuses rues. Il règne à partir de 872. Ses héritiers ne sauront pas maintenir l'unité et le Royaume subit de nombreux partages.
    Le véritable père fondateur du Royaume actuel est Olaf Haraldsson qui aura notamment christianisé de force son peuple au 11e siècle.
    Quand la lignée royale s'éteint, l'épouse du dernier roi en profite pour inféoder la Norvège au Danemark. Le pays est soumis aux réformes luthériennes, les réformes protestantes.
    En 1814 enfin, la Norvège a de nouveau un Roi et est un Royaume autonome. Afin de se conformer à la mode européenne, les Norvégiens décident de renverser le régime monarchique en 1905 mais renouvelle le régime monarchique dans un référendum. A l'instar de l'Angleterre, ce sera une révolution sans effusion de sang.
    S'ensuivent les Guerres Mondiales. La Norvège adopte un alignement neutre durant la Première Guerre Mondiale, et personne n'osa reprocher à une puissance navale aussi imposante cette décision. Mais l'Allemagne change d'avis durant la Guerre Mondiale suivante et envahit par les terres le Royaume. Le Roi et le gouvernement légal s'exilent à Londres. Un Vichy norvégien s'installe au pouvoir et se heurte à la Résistance, dirigée depuis Londres. Le pays est libéré le 8 mai 1945.
    Voyant l'échec de sa politique de neutralité, la Norvège adhère et participe à fonder l'OTAN en 1949 puis l'ONU. Elle n'adhère toutefois pas à l'Union Européenne mais le débat fait rage puisque le camp pour et le camp contre ont à peu près 50% chacun des voix. Le Royaume est toutefois partie à l'Espace Economique Européen et l'Espace Schengen.
    Les dernières actualités sont les attentats de 2011 contre le gouvernement faisant 69 et 8 morts.

    Economie : La monnaie norvégienne est la Couronne Norvégienne (NOK) car le Royaume n'a pas adhéré à l'€.
    C'est après la Seconde Guerre Mondiale que la Norvège se construit une des économies les plus puissantes au monde, s'appuyant sur des réserves importantes d'énergies fossiles (pétrole et gaz). La richesse du pays s'appuie fortement sur les richesses naturelles du pays, et en particulière sur les ressources non-renouvelables. C'est le troisième pays importateur de pétrole qui constitue 35% des exportations du pays. Pendant les belles années du pétrole, la Norvège connaît donc une très grande croissance.
    Son système économique est une alliance entre interventionnisme étatique et liberté des marchés comme en France mais la Norvège compte plus d'entreprises publiques. Le secteur pétrolier ainsi que d'autres secteurs de première importance pour l'économie sont ainsi gérés par des entreprises publiques.
    Cela donne en chiffres brutes : un Revenu National Brut de $455,95 milliards de dollars (en 2008) et un revenu national par habitant de $95 624 [Sources : Nouvel Obs 2011].
    Les Norvégiens ont donc un niveau de vie particulièrement confortable. Le taux de chômage, depuis la crise de 2008, était à 2,1% et remonté en 2014 à 3,3% (contre 7,4 et 10,3 en France pour ces mêmes années). Or le Royaume de Norvège voit arriver à grand pas l'épuisement des stocks de pétrole et de gaz, afin de s'y préparer l'essentiel des revenus de ces mêmes ressources est réemployé dans la recherche et la prospection. Un autre problème est également la population vieillissante.
    Du côté des ressources renouvelables, la Norvège possède la neuvième flotte marchande au monde, elle produit également plusieurs milliards de tonnes de poisson et coquillages, c'est le 12e producteur mondial de produits de la mer mais le second exportateur (pour environs $6 milliards).  

    Politique : Monarchie constitutionnelle avec un gouvernement issu du Parlement
    économie sociale perfomrante, 1ere de l'IDH, 1ere rang indice démocratique et 1er pays le plus pacifique, membre fonda OTAN

    Organisation policière et militaire :

    Système scolaire :

    Culture : Bouffe : petit déjeuner de céréales, de confiture ou de charcuterie et fromages. Déjeuner : entre 11h et 14h svt froid. Diner : 16h ou 18h et en-cas vers 21h.

    Démographie : La Norvège compte actuellement 5 millions d'habitants et une faible augmentation démographique d'1,3% par an. La majeure partie des Norvégiens sont d'origine germanique, il subsiste des Saami (la population autochtone de Norvège) ainsi que des minorités Kvene, Skogfinn, Juive et Tsigane. Les Saami et les Kvene ont été largement assimilés parmi les Norvégiens.
    L'immigration constitue la moitié de la croissance démographique, 45 800 immigrants seraient ainsi arrivés sur le sol Norvégien (30% de plus qu'en 2005, date des débuts des grands flux migratoires). En 2009 508 200 personnes d'origine immigrée sont recensées en Norvège ce qui fait à peut-près 10% de la population. Les populations immigrées sont majoritairement européennes (et légales en vertu de l'espace Schengen) dont des Polonais, des Suédois, des Allemands, des Danois mais également des Pakistanais, des Irakiens, des Somalis et des Vietnamiens.
    L'Eglise Luthérienne est la première Eglise du Pays, dont le Roi en est le gouverneur. 71,5% des Norvégiens en sont membres. Son budget est voté par le Parlement, donc l'Eglise et l'Etat ne sont pas réellement séparés. Et pourtant, selon un sondage seuls 38% des Norvégiens sont religieux. On compte aussi des catholiques, des mormons, des Témoins de Jéhovah, des pentecôtistes et des musulmans. Le Judaïsme et l'hindouisme sont très peu représentés.

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:37